Abi29 collecte chaque année des milliers de tonnes de textiles sur le Finistère, et avec eux des milliers de souvenirs. Chaque vêtement est relié à un souvenir unique et personnel, évoquant des moments précieux et des expériences vécues. Certaines affaires ont été portées à des instants décisifs, d’autres sont les vêtements de toute une vie, parfois rapiécés jusqu’au dernier fil. A chaque fois, ils nous ont été confiés pour la même raison : pour qu’ils vivent encore, dans un autre foyer ou recyclés, et servent de support de travail pour des personnes bénéficiaires d’un parcours d’insertion.
De temps en temps, nos équipes de tri trouvent par hasard un objet évocateur de la vie du vêtement, comme un portail vers le passé. C’est le cas ici avec ces billets de train rangés dans le revers d’une veste. Ils ont été le vecteur d’un aller-retour entre Brest et Paris en période de Noël 1982, certainement pour rapprocher une personne de sa famille.
Merci à toutes celles et à tous ceux qui nous confient non pas que leurs vêtements, mais aussi inévitablement les souvenirs qui s’y rattachent.