Vendredi 3 mars s’est tenue l’inauguration des nouveaux locaux des associations Abi29 et Inservet29 à Châteaulin. Elle s’est déroulée en présence de Maël de Calan, Président du Conseil Départemental du Finistère, de Gaëlle Nicolas, Maire de Châteaulin et Présidente de la Communauté de Communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay, de Michel Canevet, sénateur du Finistère, de nombreux élus finistériens et d’une centaine d’invités.
A cette occasion, une plaque commémorative a été dévoilée en hommage à Christine QUENDEZ, ancienne Présidente d’Abi29 qui a beaucoup œuvré pour ce projet.
Didier LENNON, Président d’Abi29 et Jean LOAEC, Président d’Inservet29, ont souligné l’implication et le dynamisme de tous les acteurs et partenaires ayant permis l’aboutissement de ce projet, créateur de 6 emplois permanents et d’une vingtaine de postes en contrats aidés.
Abi29 est aujourd’hui le principal opérateur de la revalorisation textile dans le Finistère. L’association, qui accompagne chaque année près de 80 personnes en parcours d’insertion socio-professionnelle, collecte et trie chaque année 2.800 tonnes de vêtements, linge de maison et chaussures. Les articles de qualité et en très bon état sont ensuite vendus dans les boutiques Abi Shop de l’association Inservet29, qui elle, emploie une douzaine de personnes en parcours d’insertion.
Le site de Châteaulin est le troisième à ouvrir sur le territoire finistérien, après Douarnenez et Brest. Ce projet répond à différents enjeux, notamment environnemental, puisqu’il s’agit de développer la capacité de tri et de réemploi de textiles, enjeu écologique majeur aujourd’hui (l’industrie textile est la deuxième la plus polluante à l’échelle de la planète).
La boutique Abi Shop, auparavant installée quai Charles de Gaulle, a investi son nouvel écrin (31 rue Graveran), accolé à l’atelier d’Abi29 et propose à prix réduit un large choix de prêt-à-porter pour toute la famille.